Nos mentors

Les mentors du réseau Mentorat bioSuccès proviennent tous du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé et ont œuvré dans les différentes phases de création et de développement d’organisations à succès dans le domaine. Nous vous présentons ci-dessous les mentors du Réseau ainsi qu’une courte biographie de ceux-ci.

Veuillez prendre note que l’assignation d’un mentor à son mentoré se fait en se basant sur un certain nombre de critères tels que la disponibilité, la situation géographique, la complémentarité, etc. Les mentorés potentiels ne peuvent donc pas exiger d’être jumelé à tel ou tel mentor dans cette liste.

 

 

André P. Boulet / Région de Montréal

Dr. Boulet est un cadre supérieur ayant une large expérience dans tous les aspects du développement de produits pharmaceutiques et de son financement. Il possède une expérience directe en  recherche clinique, économie de la santé, capital-risque, gestion d’entreprise et toutes les activités de financement connexes. Par l’intermédiaire de ses points forts, il maîtrise l’art de convaincre une grande variété d’intervenants venant de domaines diversifiés. Un travailleur d’équipe, il peut rallier les gens derrière une vision avec l’objectif ultime de la production de produits gagnants. Il est Intéressé dans les entreprises de technologies/approche novatrice, capital de risque.

Johanne Boucher Champagne / Région de Québec 

Madame Johanne Boucher Champagne est une gestionnaire oeuvrant depuis plus de 35 ans dans le domaine des sciences de la vie et de la recherche pharmaceutique. Elle a occupé successivement plusieurs fonctions en recherche fondamentale et appliquée. Elle a œuvré aux bancs de laboratoires de biochimie et de métabolisme, en gestion de projet de recherches, en marketing et développement des affaires  de même qu’en administration et en gestion d’entreprises.

Gilles Chaumillon / Région de Montréal

Gilles Chaumillon est un gestionnaire expérimenté qui œuvre depuis plus de 15 ans dans le secteur des sciences de la vie et des dispositifs médicaux, a été directeur R&D et développement de procédés en biopharmaceutique, a joint les rangs de plusieurs entreprises de biotechnologies où il a occupé les fonctions de directeur senior, gestion de projets et de produit, directeur développement des affaires, et a pris la direction générale d’une entreprise spécialisée en recherche clinique de phase IV et en pharmacoéconomie. Il fut aussi CEO d’une entreprise de nutrition animale, et se consacre entre autres au conseil en développement des entreprises technologiques et scientifiques et à l’encadrement de projet de mise en conformité aux normes ISO 13485 et H ACCP.

Gilles Derome / Région de Montréal 

M. Derome possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur pharmaceutique couplé à une expérience d’encadrement et démarchage au sein des jeunes entreprises en Sciences de la vie.  Il a occupé différents postes dans le secteur pharmaceutique, vente, marketing, développement de nouveaux produits, pour ensuite accéder à la direction d’une unité commerciale de NeuroScience où il avait l’entière responsabilité de l’unité d‘affaires. Il a œuvré dans le secteur biotechnologique et services pharmaceutiques à titre de Vice-président, développement des affaires pour deux sociétés où il a participé à la réalisation de plusieurs ententes de partenariat avec les entreprises pharmaceutiques. À titre de Vice-président, Sciences de la vie au Centre d’Entreprise et d’innovation de Montréal, M. Derome a œuvré au sein de jeunes entreprises en développement procurant des services d’analyses stratégiques de marché, plans d’affaires, support à la commercialisation et partenariat stratégique. Il a démarré le bureau de commercialisation au Centre d’Excellence en découverte de médicaments de l’Université de Montréal, où il a contribué à la mise en place d’ententes de partenariat stratégiques avec l’industrie pharmaceutique.

Michael Fahey / Région de Montréal

Michael Fahey est un cadre supérieur avec plus de 3o ans d’expérience internationale dans les domaines de l’ingénierie des systèmes, des technologies d’information, des sciences de la vie et des technologies de la santé. Il est un catalyseur d’innovation, en favorisant le développement du talent et le développement d’une culture d’entrepreneuriat axée sur les besoins du client et la réalisation de bénéfices concrets. Il accompagne les chefs d’entreprises dans leurs réflexions, le développement de stratégies « go-to-market », le financement d’initiatives, le développement des affaires et le développement de la relève et du talent. M. Fahey est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalaureat en sciences (Génie-Électrique).

Pierre Falardeau / Région de Montréal

Docteur Falardeau est un cadre en bio- pharmaceutique dynamique et axée sur les résultats des sociétés privées et cotées en bourse avec une vaste expérience de développement de médicaments acquise depuis plusieurs années dans le domaine de l’oncologie. Il possède une expertise dans le financement, le développement de médicaments, et la fonction opérationnelle. Dans l’industrie de la biotechnologie, il a conclu plusieurs transactions de collaboration à l’acquisition, et a dirigé le développement de plusieurs médicaments, de la découverte à la NDA. Il est présentement  président de Oncozyme pharma depuis 2010 et siège sur plusieurs conseils d’administration de sociétés et organismes du secteur de la biotechnologie.

Claude Gaumond / Région de Montréal

Claude Gaumond est le président fondateur du Groupe Médical Gaumond, une firme spécialisée en conception et fabrication d’appareils médicaux innovateurs. M. Gaumond est l’inventeur d’un appareil permettant l’exposition à un environnement hyperbare. Aucun autre appareil du genre n’a encore été commercialisé. Depuis le début du projet, M. Gaumond a réussi à obtenir l’appui plusieurs fonds de recherche pour développer cet appareil. Alors que le processus d’homologation pour l’Europe est complété, il dirige ses efforts vers la commercialisation du produit pour l’Europe, le moyen orient et l’Asie.

Francine Gervais / Région de Montréal

Mme Gervais travaille comme consultante en développement pharmaceutique et elle aide les groupes d’investisseurs pour les évaluations/présentations de compagnies, les processus de  planification stratégique de l’investissement, consultation dans la structure organisationnelle de R&D (pharmacologie (R&D), les stratégies précliniques et cliniques) conformément aux normes industrielles. Elle prépare aussi les documents pour l’évaluation/présentation des compagnies pour les compagnies pharmaceutiques. Elle possède également une expertise dans les maladies inflammatoires, maladies infectieuses, les troubles immunologiques et neurologiques (par exemple la maladie d’Alzheimer, douleur, épilepsie).

René Gosselin / Région de Montréal

Monsieur Gosselin est un cadre supérieur ayant une vaste expérience en développement des affaires dans les paramètres d’entreprise avec des qualifications impressionnantes en matière d’innovation. Il possède une capacité à identifier, entraîner et gérer, analyser les opportunités d’affaires et réaliser avec succès des projets qui ont construit en permanence la valeur mesurable. Il excelle à élargir les pipelines de produits de pointe en catalysant les programmes de R&D avec des collaborations créatives et en développant les ventes par le biais de partenariats internationaux.

Jacques Guertin / Région de Montréal

Le cheminement professionnel de Monsieur Guertin lui a permis d’acquérir de solides compétences en gestion dans des secteurs économiques très diversifiés et une capacité à conseiller les gestionnaires dans la réalisation des objectifs corporatifs. Ses nombreuses interventions lui ont permis de développer une méthodologie d’interventions très efficaces basée sur le travail en équipe, la communication, un leadership d’influence de nature à rallier et le transfert de connaissance.

Michel  Lamontagne / Région de Montréal

Michel Lamontagne est avocat, fiscaliste de formation, et œuvre actuellement comme administrateur de sociétés, dans le domaine du financement de petites et moyennes entreprises et en consultation d’affaires. Sa carrière professionnelle l’a mené du gouvernement à l’entrepreneuriat en passant par la grande entreprise et les multinationales, et ses champs de contribution particuliers ont été la gouvernance, la stratégie et le redressement d’entreprise, la gestion des enjeux, le financement, les communications et les relations gouvernementales.

Martin Leblanc / Région de Montréal

Co-fondateur de Caprion, Martin a dirigé le développement de la technologie protéomique innovatrice et du modèle d’affaires de l’entreprise axé sur les services de recherche dans le domaine du développement de produits thérapeutiques, de diagnostiques innovants et de la médecine personnalisée.  Rentable et en forte croissance, Caprion a vu ses revenus de vente quintupler et son résultat d’exploitation multiplier par 20 depuis que Martin en a pris les rênes en 2007.

Il débuta sa carrière professionnelle en tant que conseiller en gestion. Il fit ensuite ses débuts en tant qu’entrepreneur dans l’industrie des biotechnologies, fut d’abord Vice-Président des ventes et du marketing et ensuite Directeur-général.  Il est membre du conseil des gouverneurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ainsi que membre des conseils d’administration de Cytovance Biologics, de Montréal InVivo et de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer.

Claude LeDuc/ Région de Montréal

M. Leduc est un PDG/COO exécutif professionnel  avec 27 ans d’expérience internationale et réalisation pour des compagnies privées et Fortune 500. Ses qualités comprennent un leadership exemplaire ; capacité à définir des objectifs clairs et superviser leur exécution, la direction /coaching/inspirant des équipes et individus à briller. Une organisation qui est stratégiquement engagée à produire une croissance substantielle et durable pour toutes les parties prenantes peut bénéficier de l’équité professionnelle et personnelle qu’il investira.

Paul Lévesque / Région de Montréal 

Fort de sa vaste expérience acquise à l’échelle nationale et internationale, Paul Lévesque possède une connaissance et une compréhension approfondies des obstacles que doivent surmonter les autorités publiques du monde entier au chapitre des soins de santé. Il s’est d’ailleurs investi pour favoriser un climat de collaboration et d’innovation entre les secteurs public et privé afin d’y trouver des solutions. Convaincu de l’importance de l’économie du savoir, il prône des investissements accrus en recherche et développement au Canada pour accélérer les découvertes médicales, stimuler la croissance économique et améliorer la compétitivité du pays.

Josée Morin / Région de Québec  

Mme Morin détient plus de 25 années d’expériences en technologie, financement, développement des affaires et gouvernance au sein d’entreprises et d’organismes des domaines des technologies de l’information, de la santé, de l’optique et photonique et des bio-industries. Ses champs d’interventions privilégiés sont la stratégie de développement des marchés américains, l’élaboration des modèles d’affaires en TI, l’utilisation des technologies en santé, l’accompagnement du démarrage d’entreprises et le financement.   Elle est aujourd’hui consultante en technologie et en gouvernance.

Samir Mounir / Région de Montréal

Dr. Mounir possède plusieurs années d’expérience dans le milieu du capital de risque et des investissements dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. Il a aussi œuvré pendant quinze ans au sein de multinationales de l’industrie pharmaceutique et de la biotechnologie. Après l’obtention de son doctorat, il se forge une carrière de chercheur, de professeur, puis de gestionnaire dans l’industrie pharmaceutique et de la biotechnologie. Ainsi, il a dirigé plusieurs projets en R&D, ayant mené à l’élaboration et le développement de plusieurs produits cliniques. Après plusieurs années passées à titre d’analyste senior responsable d’un important portefeuille d’entreprises en sciences de la vie et des technologies de la santé, il cofonde deux firmes de biotechnologie. Grâce à ce parcours mixte qu’il devient un expert, reconnu dans le secteur des sciences de la vie comme dans le monde des investissements en biotechnologie, biopharmaceutique, et technologie de la santé. Dr Mounir possède de plus une solide expérience du management, ayant fondé et géré sa propre firme d’experts-conseils. Ses mandats incluent des universités, des entreprises en biotechnologie, ainsi que des firmes de capital de risque et de valorisation.

Jean-Maurice Plourde / Région de Québec

Monsieur Plourde possède plus de 40 années d’expérience en planification du développement scientifique et technologique, en gestion et conseil stratégique en matière d’innovation ainsi qu’en financement de projets d’innovation auprès de PME des bio-industries. Il est économiste de formation et détient une maîtrise en relations industrielles. Il est actif au sein de plusieurs organisations vouées au développement technologique et industriel du Québec. Membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises technologiques émergentes et d’organismes, dont la présidence, en 1997 et 1998, de l’Association québécoise des bio-industries, devenue BioQuébec.

Luc Sirois / Région de Montréal

Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Harvard, Luc Sirois est cofondateur et directeur exécutif de Hacking Health, une organisation de développement de l’innovation en santé numérique.

Patrick Tremblay / Région de Montréal

M. Tremblay occupe présentement le poste de Vice-président principal chez Caprion où il est responsable des stratégies de développement corporatif et du développement des diagnostics.  Il possède une solide formation et une vaste expérience provenant des milieux académique, biopharmaceutique et d’investissement.  Il détient un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et un doctorat en biologie moléculaire de l’Université de Montréal, et a effectué ses études postdoctorales en Allemagne à l’Institut Max Planck de chimie biophysique.  Il a notamment travaillé avec la firme américaine d’investissement Pappas Ventures et a également occupé les postes de Vice-président à la recherche et au développement chez BioAxone Thérapeutique et de Directeur de pharmacologie chez Neurochem où il a développé des médicaments pour la maladie d’Alzheimer et les blessures à la moelle épinière. Patrick a aussi été professeur adjoint en Neurologie à l’Université de la Californie à San Francisco où il a travaillé sur la neurodégénerescence induite par les prions avec l’équipe de Stanley Prusiner, Prix Nobel de médecine et physiologie (1997).   Il est également impliqué dans maintes initiatives innovantes du secteur des sciences de la vie et a récemment cofondé le Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer (PMPC) et a étroitement travaillé à la création, au financement et au lancement du nouvel Institut Néomed dédié au développement de nouveaux médicaments novateurs.

Claude Vezeau / Région de Montréal

Docteur Vezeau est un dirigeant expérimenté et un entrepreneur avec une vaste expérience dans les sciences de la vie,  la biotechnologie et l’industrie pharmaceutique, y compris le financement de plusieurs sociétés de biotechnologie. Son expérience pharmaceutique de  30  ans inclut la recherche clinique, le développement de produits, les ventes et marketing et le développement des affaires et des opérations. Il a également travaillé dans le secteur du capital de risque,  jouant un rôle majeur dans la structuration de nombreux financements par actions et de stratégies d’entreprise, y compris la fusion de Intellivax Inc. avec ID Biomedical Inc. Son objectif est de jouer un rôle clé dans le développement de l’industrie du savoir du Québec particulièrement par la valorisation des technologies émergentes.

Philippe Walker / Région de Montréal

Docteur Walker a développé une expérience de la haute direction dans l’une des plus grandes sociétés multinationales de biopharmaceutique. Il est connu pour son leadership scientifique en neurosciences et dans le domaine de la découverte et développement de médicaments. Il offre un aperçu et une expertise unique en recherche en neurosciences à la fois dans les universités et l’industrie et le leadership d’un site de recherche qui incarne les caractéristiques d’une société de biotechnologie. Il est un fervent défenseur de l’éducation et de la recherche scientifique au Canada, son influence a été déterminante dans l’établissement de partenariats public-privé avec les principales universités québécoises.