Nos mentors

Les mentors du Réseau de mentorat BIOSUCCÈS proviennent tous du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé et ont œuvré dans les différentes phases de création et de développement d’organisations à succès dans le domaine. Nos mentors sont objectifs et ne possèdent pas d’intérêt financier dans votre entreprise. Leur indépendance est un gage de confiance.

Nous vous présentons ci-dessous les mentors du Réseau ainsi qu’une courte biographie de ceux-ci.

Veuillez prendre note que l’assignation d’un mentor à son mentoré se fait en se basant sur un certain nombre de critères tels que la disponibilité, la situation géographique, la complémentarité, etc. Les mentorés potentiels ne peuvent donc pas exiger d’être jumelé à tel ou tel mentor dans cette liste.

François Arcand / Région de Québec

Entrepreneur en sciences de la vie (SiliCycle inc., Québec, 2013/17 ; ERA Biotech, Barcelona 2004/2010 ; Conférences sur la moléculture pharmaceutique, Québec 2003, Montréal 2005 ; Medicago, Québec, 1997/2002) et en arts et culture (1978/1997).  Co-auteur de « Novel Protein-Production Systems » (2004) et « Audace et ingéniosité, moteurs du développement économique et sociétal » (Institut du Québec, 2017).

Tente actuellement d’améliorer la chimiothérapie (Pharma in silica inc., Québec) et d’induire des changements sociétaux par chantiers de collaboration massive en ligne (Générateur d’initiatives inc.).

Apprécie le kayak de mer, le cinéma, plusieurs musiques et certaines gens.

Né à Québec en 1955 ; Executive MBA du John Molson School of Business, Université Concordia, Montréal (1995).

André P. Boulet / Région de Montréal

Dr. Boulet est un cadre supérieur ayant une large expérience dans tous les aspects du développement de produits pharmaceutiques et de son financement. Il possède une expérience directe en  recherche clinique, économie de la santé, capital-risque, gestion d’entreprise et toutes les activités de financement connexes. Par l’intermédiaire de ses points forts, il maîtrise l’art de convaincre une grande variété d’intervenants venant de domaines diversifiés. Un travailleur d’équipe, il peut rallier les gens derrière une vision avec l’objectif ultime de la production de produits gagnants. Il est Intéressé dans les entreprises de technologies/approche novatrice, capital de risque.

Gilles Chaumillon / Région de Montréal

Gilles Chaumillon est un gestionnaire expérimenté qui œuvre depuis plus de 15 ans dans le secteur des sciences de la vie et des dispositifs médicaux, a été directeur R&D et développement de procédés en biopharmaceutique, a joint les rangs de plusieurs entreprises de biotechnologies où il a occupé les fonctions de directeur senior, gestion de projets et de produit, directeur développement des affaires, et a pris la direction générale d’une entreprise spécialisée en recherche clinique de phase IV et en pharmacoéconomie. Il fut aussi CEO d’une entreprise de nutrition animale, et se consacre entre autres au conseil en développement des entreprises technologiques et scientifiques et à l’encadrement de projet de mise en conformité aux normes ISO 13485 et H ACCP.

Gilles Derome / Région de Montréal

M. Derome possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur pharmaceutique couplé à une expérience d’encadrement et démarchage au sein des jeunes entreprises en Sciences de la vie.  Il a occupé différents postes dans le secteur pharmaceutique, vente, marketing, développement de nouveaux produits, pour ensuite accéder à la direction d’une unité commerciale de NeuroScience où il avait l’entière responsabilité de l’unité d‘affaires. Il a œuvré dans le secteur biotechnologique et services pharmaceutiques à titre de Vice-président, développement des affaires pour deux sociétés où il a participé à la réalisation de plusieurs ententes de partenariat avec les entreprises pharmaceutiques. À titre de Vice-président, Sciences de la vie au Centre d’Entreprise et d’innovation de Montréal, M. Derome a œuvré au sein de jeunes entreprises en développement procurant des services d’analyses stratégiques de marché, plans d’affaires, support à la commercialisation et partenariat stratégique. Il a démarré le bureau de commercialisation au Centre d’Excellence en découverte de médicaments de l’Université de Montréal, où il a contribué à la mise en place d’ententes de partenariat stratégiques avec l’industrie pharmaceutique.

Ibrahim Bruno El-Khoury / Région de Montréal

Fondateur, mentor, coach professionnel, reconnu pour sa résilience entrepreneuriale et acteur de l’économie circulaire. Parmi ses pratiques se retrouvent l’enseignement du management contemporain, le développement du leadership et la conception de modèles d’innovation transformationnelle.
Il a œuvré comme cadre exécutif et conseiller en redressement auprès de chefs de file américains en technologie informatique et communications à l’international,incluant Unisys, Cerner, HP, Citrix, Cisco et Stratus, pour lesquelles il a développé des marchés émergents tout en réalisant des projets d’envergure.
Gradué en administration d’affaires, en gestion d’entreprises, en analyse des processus organisationnels avec une concentration en leadership organisationnel à HEC Montréal. Il a suivi des études supérieures et formations de perfectionnement professionnel en responsabilité sociale des organisations à ESG-UQAM ainsi que le modèle scandinave – Outils du succès à l’Université de Montréal CÉRIUM et la maîtrise en Management à l’ÉNAP. Il est candidat au MBA International auprès de l’Université Hult Boston, au campus de Shanghai, Chine. Il a reçu sa formation professionnelle en solutions TI appliquées au bancaire et de la santé au Centre International d’Unisys, Milton Keynes, Grande-Bretagne.
Il poursuit sa recherche privée sur les modèles du succès,de la dimension émotionnelle du mieux-être,moyennant l’éducation émotionnelle FEEL© dont il est concepteur.
Il se démarque par ses capacités de redressement et son expertise couvrant l’amélioration continue, la psychologie appliquée,la gestion du changement en contexte difficile, le développement d’affaires internationales en technologie et stratège de villes intelligentes selon le modèle Nordique en lien avec le groupe de conseils mondial NORPLAN.
Il figura parmi les premiers mentors de jeunes gradués du HEC Montréal en 2011 ainsi que le réseau d’entrepreneurs REPAF, tout en faisant partie de l’équipe de gestion du programme de mentorat Tandem HEC Montréal 2012-2014 et continue d’être mentor pour un nombre d’entrepreneurs,ainsi que les doctorants en psychologie du travail à la SQPTO. Parmi ses créations figurent une gamme de programmes de coaching professionnel.
Dès 2013 Il s’impliqua en politique en devenant candidat aux élections municipales et fédérales.

Michael Fahey / Région de Montréal

Michael Fahey est un cadre supérieur avec plus de 3o ans d’expérience internationale dans les domaines de l’ingénierie des systèmes, des technologies d’information, des sciences de la vie et des technologies de la santé. Il est un catalyseur d’innovation, en favorisant le développement du talent et le développement d’une culture d’entrepreneuriat axée sur les besoins du client et la réalisation de bénéfices concrets. Il accompagne les chefs d’entreprises dans leurs réflexions, le développement de stratégies « go-to-market », le financement d’initiatives, le développement des affaires et le développement de la relève et du talent. M. Fahey est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalaureat en sciences (Génie-Électrique).

Claude Gaumond / Région de Montréal

Claude Gaumond est le fondateur de GROUPE MÉDICAL GAUMOND INC., une firme spécialisée en conception et fabrication d’appareil permettant le traitement de patients dans un environnement sous pression enrichie d’oxygène pur.

Ancien athlète de haut niveau, il s’est mérité,15 km en 1998, une 4e place au championnat du monde des Maîtres de ski de fond, le troisième meilleur temps de course à pied au Canada sur 5 km et en 1991, une 12e place au championnat du monde de triathlon de Memphis.

Il détient une formation militaire en génie civil ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires.

René Gosselin / Région de Montréal

M. Gosselin est président et co-fondateur de MENODYS, une compagnie dans le secteur des technologies de la santé. M. Gosselin a 30 ans d’expérience dans le secteur et avant de fonder Menodys, en 2009, il était associé principal au Groupe Créa et associé principal directeur à partir de 2004. Pendant cette période il a aussi été président de VAL-CHUM s.e.c, la société de transfert technologique et de valorisation du CHUM (Centre Hospitalier Universitaire de Montréal) et de ses centres de recherche affiliés. De 1996 à 2002, M. Gosselin était président et chef de la direction d’une société en démarrage, oeuvrant dans le secteur vétérinaire et agro-alimentaire, qui s’est développé à plus de 90 employés au Canada et aux États-Unis (Saint-Paul, MN) avec des activités internationales procurant plus de 10 millions de dollars de ventes par année après seulement 5 ans d’opérations. Il a été en mesure d’obtenir plus de 16 millions $ en financement pour cette société. Au cours de plusieurs mandats au sein du Groupe Créa et au sein de sa propre firme de consultation, M. Gosselin a occupé des postes de direction pour plusieurs sociétés en démarrage. Gosselin détient un baccalauréat en biologie et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un certificat en droit des affaires de l’Université de Montréal. M. Gosselin est co-inventeur de quelques brevets dans le secteur.

Michel Lamontagne / Région de Montréal

Michel Lamontagne est fiscaliste de formation, membre du Barreau du Québec (LL.L), diplômé du Collège des administrateurs du Québec et administrateur de société certifié (ASC/C.Dir.). Il œuvre principalement comme administrateur de sociétés avec des entreprises publiques, parapubliques, privées et philanthropiques, dans le domaine des institutions financières, de la santé, de l’environnement, des technologies médicales et de l’information, de la gouvernance et des dons planifiés. Il a toujours mené sa carrière professionnelle de pair avec une implication communautaire active dans les domaines touchant principalement les groupements affaires, la philanthropie, les jeunes, les familles défavorisées et les arts.

Claude LeDuc / Région de Montréal

M. Leduc est un PDG/COO exécutif professionnel  avec 27 ans d’expérience internationale et réalisation pour des compagnies privées et Fortune 500. Ses qualités comprennent un leadership exemplaire ; capacité à définir des objectifs clairs et superviser leur exécution, la direction /coaching/inspirant des équipes et individus à briller. Une organisation qui est stratégiquement engagée à produire une croissance substantielle et durable pour toutes les parties prenantes peut bénéficier de l’équité professionnelle et personnelle qu’il investira.

Meir Levi / Région de Montréal

Ingénieur de formation (B.Ing. Technion Institute, Haifa, Israël, M.Ing. McGill), innovateur dans l’âme et réaliste au cœur, Meir Levi a développé deux entreprises hautement technologiques dont Varian Medical Systems, chef de file mondial des solutions multidisciplinaires de traitement du cancer. Il y occupe actuellement le poste de directeur principal. Meir a déjà aidé de nombreuses jeunes entreprises dans les domaines du positionnement stratégique, de l’entrée sur le marché mondial, de la propriété intellectuelle, de la négociation de licences et des contrats, et  dans le renforcement et le développement de la mission et des valeurs dans le but de créer un environnement d’affaires attrayant pour les investisseurs potentiels et les partenaires stratégiques. Chef de file stratégique, président-directeur général chevronné et innovateur visionnaire, Meir a siégé et siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés des secteurs privé et public et encadre les entrepreneurs grâce à des modèles d’affaires gagnants.

Josée Morin / Région de Québec

Entrepreneure chevronnée en technologie et administratrice de sociétés expérimentée, Josée Morin compte plus de 30 années d’expériences en technologie de l’information et dans les sciences de la vie. Elle a participé au lancement de deux entreprises qui ont été vendues à des grandes corporations américaines. Elle est reconnue pour sa pensée stratégique, sa capacité à identifier les opportunités de croissance et à guider les entreprises à travers des problématiques complexes.

Détentrice d’un baccalauréat en génie électrique et d’un MBA, elle est aussi administratrice de sociétés certifiée (ASC/C.Dir.). En jumelant ses formations avec son expérience professionnelle, elle contribue activement à la bonne gouvernance au sein de conseils d’administration. Elle démontre une expertise particulière en planification stratégique, en transformation digitale, en gestion des risques et en gouvernance des TI et dans leur opération.

Mme Morin a siégé sur de multiples conseils de sociétés privées, de sociétés sans but lucratif et de fonds d’investissements au cours des 25 dernières années. Elle participe présentement à la gouvernance de corporations canadiennes majeures. Elle contribue à la création de richesse collective en soutenant la diversité, l’agilité technologique, la transparence et l’éthique en affaires. Elle publie aussi régulièrement des articles sur la gouvernance.

Samir Mounir / Région de Montréal

Samir Mounir, Ph.D., MBA, est actuellement directeur, Développement Commercial chez Desjardins (Santé et Technologie de l’information). Il possède plus de huit ans d’expérience dans le milieu du capital de risque et des investissements dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. Auparavant, il a œuvré pendant quinze ans au sein de multinationales de l’industrie pharmaceutique et de la biotechnologie. Dr Mounir est vice-président de VantagePoint Venture Partners, une firme de capital de risque qui gère un fonds d’investissement dépassant les 4,5 milliards $ US, lorsqu’il décide de se joindre à Laval Technopole et à la Cité de la Biotech. Après l’obtention de son doctorat, il se forge une carrière de chercheur, de professeur, puis de gestionnaire dans l’industrie pharmaceutique et de la biotechnologie. Ainsi, il dirige plusieurs projets en R&D chez Biochem Pharma (Shire Biochem), puis chez Origenix Technologies, ayant mené à l’élaboration de candidats cliniques. À ce moment, ayant complété son MBA, sa carrière prend un virage. Après plusieurs années passées à la Caisse de Dépôt, à titre d’analyste senior responsable d’un important portefeuille d’entreprises en sciences de la vie et des technologies de la santé de plus de 180 millions $ US, il co-fonde les firmes de biotechnologie Polygone Pharma et IMMUNOTHER. C’est grâce à ce parcours mixte qu’il devient un expert, reconnu dans le secteur des sciences de la vie comme dans le monde des investissements en biotechnologie, biopharmaceutique, et technologie de la santé. Dr Mounir possède de plus une solide expérience du management, ayant fondé et géré sa propre firme d’experts-conseils. Ses mandats incluent des universités, des entreprises en biotechnologie, ainsi que des firmes de capital de risque et de valorisation. Enfin, il demeure mentor d’affaires émérite au sein du Réseau M et de la Fondation de l’entrepreneurship, et Chef mentor au sein de BioSuccès où il accompagne plusieurs entrepreneurs. Dr. Mounir détient un doctorat en biologie moléculaire et immunologie de l’Université de Poitiers en France et un MBA de l’Université de Sherbrooke au Québec. Il a également mené des recherches postdoctorales à l’INRS-Institut Armand-Frappier. Il siège sur plusieurs comités comme aviseur et aussi comme membre du conseil d’administration.

Jean-Maurice Plourde / Région de Québec

Monsieur Plourde possède plus de 40 années d’expérience en planification du développement scientifique et technologique, en gestion et conseil stratégique en matière d’innovation ainsi qu’en financement de projets d’innovation auprès de PME des bio-industries. Il est économiste de formation et détient une maîtrise en relations industrielles. Il est actif au sein de plusieurs organisations vouées au développement technologique et industriel du Québec. Membre de plusieurs conseils d’administration d’entreprises technologiques émergentes et d’organismes, dont la présidence, en 1997 et 1998, de l’Association québécoise des bio-industries, devenue BioQuébec.

Luc Sirois / Région de Montréal

Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est directeur général de Prompt, un organisme à but non lucratif qui facilite la création de partenariats de R-D entre des entreprises et le milieu public de la recherche afin d’améliorer la compétitivité du Québec sur le marché des technologies de l’information et des communications (TIC).

Dirigeant et entrepreneur reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec, il s’implique également auprès de nombreuses startups et organisations à but non-lucratif axées sur la jeunesse, la santé, la science et l’éducation. Il a cofondé Hacking Health, fondé l’Accélérateur Hacking Health et cofondé Resonant Medical, maintenant Elekta Canada, une entreprise d’avant-garde en radio-oncologie.

Patrick Tremblay / Région de Montréal

M. Tremblay occupe présentement le poste de Vice-président principal chez Caprion où il est responsable des stratégies de développement corporatif et du développement des diagnostics.  Il possède une solide formation et une vaste expérience provenant des milieux académique, biopharmaceutique et d’investissement.  Il détient un baccalauréat en sciences de l’Université McGill et un doctorat en biologie moléculaire de l’Université de Montréal, et a effectué ses études postdoctorales en Allemagne à l’Institut Max Planck de chimie biophysique.  Il a notamment travaillé avec la firme américaine d’investissement Pappas Ventures et a également occupé les postes de Vice-président à la recherche et au développement chez BioAxone Thérapeutique et de Directeur de pharmacologie chez Neurochem où il a développé des médicaments pour la maladie d’Alzheimer et les blessures à la moelle épinière. Patrick a aussi été professeur adjoint en Neurologie à l’Université de la Californie à San Francisco où il a travaillé sur la neurodégénerescence induite par les prions avec l’équipe de Stanley Prusiner, Prix Nobel de médecine et physiologie (1997).   Il est également impliqué dans maintes initiatives innovantes du secteur des sciences de la vie et a récemment cofondé le Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer (PMPC) et a étroitement travaillé à la création, au financement et au lancement du nouvel Institut Néomed dédié au développement de nouveaux médicaments novateurs.

Claude Vezeau / Région de Montréal

Docteur Vezeau est un dirigeant expérimenté et un entrepreneur avec une vaste expérience dans les sciences de la vie,  la biotechnologie et l’industrie pharmaceutique, y compris le financement de plusieurs sociétés de biotechnologie. Son expérience pharmaceutique de  30  ans inclut la recherche clinique, le développement de produits, les ventes et marketing et le développement des affaires et des opérations. Il a également travaillé dans le secteur du capital de risque,  jouant un rôle majeur dans la structuration de nombreux financements par actions et de stratégies d’entreprise, y compris la fusion de Intellivax Inc. avec ID Biomedical Inc. Son objectif est de jouer un rôle clé dans le développement de l’industrie du savoir du Québec particulièrement par la valorisation des technologies émergentes.

Philippe Walker / Région de Montréal

Philippe Walker possède 30 ans d’expérience en recherche et développement pharmaceutique dans plusieurs domaines thérapeutiques. Après des études en Suisse (UNI Lausanne) et au Fred Hutchinson Cancer Center de Seattle, Philippe a créé un laboratoire de biologie moléculaire et a été professeur assistant au CHUV de Lausanne. En 1994, il s’installe à Montréal pour aider à la construction du premier site de RD en Amérique du Nord pour ASTRA, où il a été responsable de la biologie moléculaire de 1994 à 2000 et vice-président de la DR et directeur de site chez AZRD Montréal de 2000 à 2010. En 2010, il était directeur mondial de recherche sur le système nerveux central pour AstraZeneca, supervisant des sites de RD aux États-Unis, au Canada et en Suède. En 2012, Philippe a fondé l’institut NEOMED, où il a été directeur scientifique en charge d’un portefeuille de projets de découverte de médicaments couvrant plusieurs domaines thérapeutiques. Depuis 2017, Philippe est président de PW Consulting. Ses consultations couvrent de nombreux aspects de la découverte de médicaments et du développement précoce dans de nombreux domaines thérapeutiques.